Comment bien choisir ses pneus de vélo ?

29.05.2019

Il y a beaucoup de choses à prendre en compte avant de choisir de nouveaux pneus pour votre vélo. Plutôt que de se contenter de simplement les remplacer par des pneus neufs, c'est l'occasion de libérer le vrai potentiel de votre vélo. Les mystères concernant la taille, la largeur des pneus, le dessin de la bande de roulement, la pression des pneus, des composés de caoutchouc et des pneus tubeless sont sur le point de vous être révélés. Voici notre guide complet pour choisir les meilleurs pneus pour votre vélo!

En résumé, voici les points à considérer pour choisir ses pneus VTT :

  •         La taille de ses roues : 26", 27,5" et 29"
  •         Les pneus VTT plus étroits offrent plus de vitesse mais moins de traction sur les surfaces meubles.
  •         Les pneus tubeless sont plus légers, résistent mieux aux crevaisons et peuvent être utilisés à des pressions plus basses.
  •         Plus la dureté des pneus est élevée et plus le pneu est rapide, mais plus il « perd » en adhérence.

Pour les pneus vélo route :

  •         La taille la plus répandue pour les roues de vélo de route est 700c
  •         La largeur de pneu est importante. Plus un pneu est étroit (23mm) et plus il est « rapide » et plus un pneu est large (28mm) et plus il est confortable.
  •         Pneu tubulaire pour une utilisation classique et boyau pour la compétition.

Pour les pneus BMX :

  •         Taille standard de 20 pouces
  •         Opter pour des pneus polyvalents si vous ne pratiquez pas une discipline spécifique du BMX (skatepark, course, etc.)
  •         Plus le pneu est tendre et plus l’adhérence sera maximale, au détriment de la durabilité.

Pour les pneus Cyclocross:

  •         Taille standard de 700c avec entre 52 et 55mm de largeur.
  •         Utiliser des pneus presque lisses pour les terrains secs et des pneus avec des crampons lorsque le terrain est humide et boueux.

PNEUS VTT

Les pneus de vtt sont chargés de la tâche d'assurer une traction dans toutes sortes de conditions: cailloux, boue, etc. Un nouveau jeu de pneus est de loin l'un des changements les plus importants et les plus rentables que vous puissiez apporter à votre VTT.

Les pneus VTT utilisent des sculptures agressives pour offrir une bonne adhérence sur les terrains difficiles, tout en offrant un équilibre entre la vitesse et le confort de conduite. Il existe sur le marché une vaste gamme de pneus VTT dans de nombreuses tailles conçues pour différentes disciplines, différents terrains et différentes conditions météorologiques. Il est donc utile de comprendre certains des concepts de base qui sous-tendent leur construction et leur conception afin de choisir un ensemble qui conviendra vraiment à votre utilisation.

Acheter des pneus neufs, c'est comme acheter un cadre neuf ou même une vélo entièrement neuf ; vous devez être honnête sur l'endroit où vous allez rouler et la pratique que vous allez en faire. Pensez aux sentiers sur lesquels vous passez le plus clair de votre temps, aux performances de vos pneus actuels et à ce qu'ils pourraient faire de mieux.

Le pneu que vous choisirez dépendra de la taille de vos roues, du dégagement du cadre et de la fourche, et des conditions dans lesquelles vous roulez. Le choix de vos pneus sera différent selon que vous roulez sur des larges pistes de randonnées entretenues ou sur des pistes techniques escarpées. Si vous allez rouler sur un peu des deux, vous pouvez alors opter pour des pneus plus polyvalents

Les pneus sont toujours un peu un compromis. Par exemple, les pneus de course XC ultralégers peuvent être bénéfiques pour les pilotes en compétition, mais ils s'usent trop vite pour un usage quotidien, et les pneus hivernaux à clous ne sont pas non plus très performants par temps chaud et sec. De plus en plus, les constructeurs produisent également des pneus spécifiques à l'avant et à l'arrière et, en plus de tout cela, vous devrez également savoir si vous voulez vous passer sur du tubeless ou non…

Quelle taille choisir ?

Tout d'abord, bien sûr, vous devez sélectionner la taille de la roue que vous avez. Les vtt sont actuellement construits dans l'un des trois diamètres suivants : 26", 27,5" et 29". Il y a aussi une tendance croissante pour les roues 27.5+, 29+ et Fat Bike qui permettent l'utilisation de pneus spécifiques à grand volume d'air. La taille de la roue sera normalement imprimée ou estampée sur la tranche de votre pneu existant, suivie de la largeur du pneu.

La largeur des pneus est également un facteur important. Contrairement aux dimensions des roues qui sont uniques à chaque cadre de vélo, il y a plus de flexibilité avec la largeur des pneus. Il y a beaucoup plus de largeurs de pneus que de tailles de roues, en particulier avec l'ajout récent de pneus +size et de pneus fat qui ont des volumes d'air beaucoup plus importants que les pneus de vtt classiques.

Toutes les largeurs ne conviennent pas à tous les vélos, les dimensions et les pneus fat ne conviennent généralement qu'aux vélos et aux roues conçus spécialement pour leur utilisation, et certains vtt ne sont pas adaptés aux dimensions plus larges. N'installez et n'utilisez que des pneus qui vous laissent suffisamment d'espace entre le pneu et le cadre ou la fourche de votre vélo. Si vous n'êtes pas sûr de la largeur des pneus, vous pouvez toujours venir en magasin pour être conseillé au mieux.

En général, les pneus plus étroits conviennent mieux aux surfaces plus dures et plus lisses, sont généralement plus rapides, mais offrent moins de traction sur les surfaces meubles. Les pneus plus larges, par contre, ont une plus grande résistance au roulement, donc roulent plus lentement, mais offrent beaucoup plus de traction sur les surfaces lâches. Le choix de la largeur du pneu combiné au dessin de la bande de roulement, peut avoir un réel impact sur la tenue de route du vélo. Il est toujours préférable de choisir quelque chose qui convient au terrain sur lequel vous roulez. Cela nous amène à la prochaine question importante : dois-je utiliser des chambres à air ou opter pour des pneus tubeless ?

Pneus à chambres à air ou tubeless?

Les pneus Tubeless se débarrassent de la chambre à air traditionnelle en se fixant directement sur la jante de la roue. Ils peuvent également comporter un liquide d'étanchéité à l'intérieur qui se bouchera et durcira automatiquement dans le trou fait par une perforation.

Les pneus tubeless présentent de nombreux avantages en termes de performances par rapport à un montage en chambre à air " normal " ; ils sont plus légers, résistent mieux aux crevaisons et peuvent être utilisés à des pressions plus basses. Le seul véritable inconvénient est d'obtenir le joint d'étanchéité nécessaire pour monter le pneu sur la jante, ce qui peut rendre l'installation difficile pour un novice.

Il existe différents types de systèmes tubeless conçus pour faciliter un peu les choses. Le système UST (Universal Systeme Tubeless) est l'un des plus populaires. Ce système est doté d'un pneu UST à paroi latérale épaisse, de conception unique qui se fixe sur une jante UST. On obtient ainsi un pneu tubeless stable et performant, avec ou sans produit d'étanchéité. Le système UST peut généralement être identifié par les lettres UST imprimées sur les pneus et les jantes. Bien que le système soit très populaire, il peut être un peu cher et vous limiter légèrement en termes de choix global de pneus.

Une autre option est le nombre croissant de kits tubeless. Ces kits permettent de transformer un pneu et une jante en tubeless à l'aide d'un scellant latex liquide et d'une bande de jante en caoutchouc pour sceller et empêcher les pertes d'air par la jante.

Votre dernière option est Tubeless Ready. Certains fabricants proposent ainsi des jantes et des pneus destinés à être facilement transformés en tubeless à l'aide d'un kit d'étanchéité. Pour les identifier, Tubeless Ready est typiquement écrit sur ces jantes et pneus.

Quel dessin choisir pour ses pneus VTT?

Comme pour tous types de pneus, il y a deux éléments principaux à prendre en compte: le dessin de la bande de roulement et la composition.

Les sculptures utilisées sur les pneus varient énormément. Certains pneus peuvent avoir des sculptures directionnelles (souvent en forme de " V ") qui sont conçues pour rouler dans une direction pour augmenter la vitesse, tandis que d'autres pneus sont unidirectionnels. L'espacement de la bande de roulement est souvent la clé du succès ; des crampons plus courts et étroitement espacés permettent de tirer chaque gramme d'adhérence d'un sentier sec tandis que des crampons plus hauts et plus espacés sont parfaits dans la boue et dégagent plus rapidement la boue.

La plupart des pneus de vtt sont munis de gros crampons latéraux qui sont conçus pour améliorer la traction dans les virages lorsque le pneu est sur le côté.

Les pneus sont fabriqués à partir d'une gamme de composés de caoutchouc différents, la dureté étant une mesure de la douceur du caoutchouc. Les pneus avec un dureté de 70 sont bon marché, durs, à roulement rapide et de longue durée, tandis que les pneus plus souples et plus collants (avec une dureté de moins de 50) offrent une adhérence nettement améliorée au détriment de la durabilité et de la vitesse. De nombreux pilotes trouvent qu'un indice de mélange composé d'environ 60 donne le meilleur compromis global pour une longue durée de vie des pneus et des performances optimales dans des conditions variées. Les pneus de course DH ultra-doux peuvent tourner autour des 40 et privilégier l'adhérence sur tout le reste.

Certains fabricants proposent aujourd'hui des pneus à double ou même triple gomme qui permettent de fabriquer différentes parties d'un pneu à partir de différentes gommes afin d'améliorer ses performances globales.

Eléments à surveiller

Comme pour tout autre pneu, la pression est la clé de la performance et nous vous recommandons de faire attention à ce que vous faites. Consultez l'emballage du fabricant (ou même le flanc de votre pneu) et déterminez la fourchette optimale de pression. Si votre pneu est trop mou, vous gaspillerez de l'énergie, mais s’il est trop dur, vous ne lui donnerez pas l'occasion d'utiliser toute sa traction.

PNEUS VÉLO DE ROUTE

Le cyclisme sur route, qu'il s'agisse d'une course pro, d'une première course sportive ou simplement d'un aller-retour au travail, est plus populaire que jamais. Les pneus pour les vélos de route semblent largement similaires.

Il y a cependant des variations dans le dimensionnement, la construction et la performance qu'il est important de prendre en compte avant d'effectuer un achat. Voici tout ce que vous devez savoir.

Vous devrez tenir compte des conditions quotidiennes dans lesquelles vous roulez afin de choisir un pneu qui vous offrira le juste équilibre entre confort et performance. Les pneus haute performance conçus pour répondre aux exigences de la compétition sont construits selon des critères différents de ceux conçus pour les déplacements quotidiens.

Il y a toujours un compromis à faire entre la durabilité, le poids, la protection contre les perforations et la résistance au roulement. C'est pourquoi de nombreux pilotes opteront pour un pneu polyvalent qui offre un équilibre optimal des performances en fonction de leurs besoins.

Quelle taille pour les pneus de vélo de route ?

En général, les pneus de vélo de route existent dans une variété de tailles mais le diamètre le plus commun est 700c.

La grande variable tend cependant à être la largeur qui dépend réellement de l'utilisation prévue des pneus. De nombreux coureurs opteront pour des pneus minces de 23 mm (ou même 20 mm) qui peuvent être gonflés à une pression plus élevée pour une vitesse maximale. Cependant, de plus en plus de coureurs choisissent des pneus de 25 mm plus confortables pour l'usage quotidien, ou les épreuves sportives, car ils trouvent que l'amortissement supplémentaire vaut le sacrifice de la vitesse globale. Certaines épreuves ou surfaces peuvent même nécessiter des pneus de 28 mm (les pavés classiques des courses européennes comme le Paris-Roubaix, par exemple).

Compatibilité jante et pneu

Il existe deux principaux types de pneus : pneus de route à tringle et pneus à boyaux.

La grande majorité des roues utilisent des pneus à tringle.

Les pneus à boyaux, par contre, sont plus spécifiques à la compétition. Il s'agit d'une unité scellée avec une chambre à air cousue dans la carcasse du pneu. Ils sont conçus pour des jantes qui n'ont pas de crochet (et qui sont donc plus légères), qui sont collées en place avec du ciment tubulaire ou fixées avec du ruban spécial. Ils peuvent être gonflés à une pression plus élevée que les pneus tubulaires, ce qui signifie qu'ils peuvent à leur tour rouler plus vite.

Les pneus tubulaires sont depuis longtemps le choix des cyclistes professionnels apprécient leurs avantages en termes de performances. Par rapport aux pneus à tringle, ils sont plus légers, offrent une meilleure résistance à l’usure grâce à une limite de gonflage plus élevée et leur profil rond facilite les virages. Mais pour les cyclistes amateurs, les pneus à tringle sont généralement considérés comme la meilleure option en raison de leur disponibilité, de leur prix abordable et de leur facilité de réparation.

La taille des pneus tubulaires est légèrement différente de celle des roues à tringle dont les fabricants utilisent toujours les dimensions impériales (26" correspond à 650c et 28" à 700c). Afin d'être sûr de la taille lors du choix de nouveaux pneus, vous pouvez utiliser le numéro ISO à cinq chiffres, imprimé sur la jante pour choisir un pneu correspondant. Ce nombre donne la section du pneu (en millimètres), suivie d'un tiret, suivi du diamètre du pneu au niveau du talon où il repose sur la jante. Une jante de 700c, par exemple, mesure 622 mm de diamètre. Un pneu ayant un numéro ISO 25-622 équivaut donc à 700x25c.

En ce qui concerne la bande de roulement des pneus, il n'est généralement pas nécessaire d'avoir une bande de roulement profonde pour les vélos de course sur route, car la surface de la route est plus rugueuse que n'importe quelle bande de roulement et offre une bonne traction. Certains pneus pour tous les temps peuvent être munis d'une bande de roulement peu profonde pour faciliter l'évacuation de l'eau.

Les cyclistes qui souhaitent améliorer leur adhérence peuvent choisir un pneu avec un mélange plus souple (ce qui signifie que le caoutchouc utilisé dans la bande de roulement est plus souple) ou opter pour un pneu à une pression inférieure afin d'augmenter la surface de contact avec la surface de la route. Un pneu à carcasse plus souple offre une meilleure adhérence, mais au détriment d'une usure plus rapide.

Certains fabricants proposent des pneus à double gomme dont les tranches peuvent être faites d'une gomme plus souple pour plus de sécurité dans les virages.

PNEUS BMX

Les pneus BMX sont conçus pour faire face à l'une des plus larges myriades d'utilisation de tout sport à deux roues. Qu'il s'agisse de rider dans le skatepark ou de rouler sur une piste de course, vous devez vous assurer que vos pneus soient à la hauteur de la tâche.

Peu importe où vous roulez, voici notre guide pour vous assurer que votre prochain jeu de pneus vous aidera à tirer le maximum de votre vélo. Les pneus BMX ont un diamètre plus petit que les pneus de vélo de route pour s'adapter aux roues BMX standard plus petites, et plus larges afin de fournir un amortissement suffisant. Contrairement aux pneus VTT, la plupart des pneus BMX ne sont pas conçus pour le tout-terrain et sont donc dotés d'une bande de roulement lisse ou peu profonde pour la chaussée, le skate park ou les pistes de course.

La majorité des pneus BMX ont un diamètre de 20 pouces. Cependant, de plus en plus de fabricants produisent des vélos sur roues plus petits de 18 pouces pour les jeunes cyclistes et maintenant même des versions sur roues de 22 pouces pour les cyclistes plus âgés ou plus grands.

Alors que les pilotes professionnels et amateurs sérieux peuvent opter pour des pneus spécifiques à la discipline, la plupart des pilotes de BMX recherchent un bon pneu polyvalent qui offre l'équilibre idéal entre durabilité, robustesse, confort, poids et prix.

Il y a un certain nombre de variables à prendre en compte lors du choix d'un pneu BMX, notamment la construction, le dimensionnement (diamètre et largeur), le dessin de la bande de roulement et la pression d'air.

Les pneus de course BMX sont munis de gros crampons pour adhérer sur la terre battue, tandis que les pneus pour terrains plats sont dotés d'une bande de roulement réduite pour un roulement plus doux dans les parks.

Les pneus BMX sont disponibles en différents mélanges de caoutchouc, les pneus à mélange plus dur étant moins chers, plus durs, plus rapides et plus durables, tandis que les pneus plus souples et plus collants offrent une adhérence nettement améliorée au détriment de la durabilité et de la vitesse.

Certains fabricants proposent aujourd'hui des pneus doubles, voire triples, avec une section centrale plus dure pour un roulement rapide et un épaulement plus souple pour la traction en virage.

De plus, de nombreux fabricants proposent également différents niveaux de densité dans la carcasse du pneu - ceci est exprimé par le nombre de fils par pouce (TPI), avec une carcasse plus dense offrant une meilleure résistance au roulement et une meilleure résistance aux perforations.

PNEUS CYCLOCROSS

Lorsqu'il s'agit de pneus de vélo, les pneus de cyclocross sont l'un des hybrides les plus intéressants sur le marché. Ils partagent de nombreuses caractéristiques avec les pneus de vélo de route standard, mais avec une différence majeure : une bande de roulement agressive et bosselée conçue pour offrir de l'adhérence dans les conditions humides, hivernales et glissantes qui composent les circuits de course de cyclocross.

Les pneus Cyclocross ont des sculptures qui adhèrent aux surfaces meubles et glissantes, mais qui perdent aussi de la boue et évitent de s'encrasser. Ils sont similaires aux pneus VTT à certains égards, mais de profil plus fin afin de s'adapter aux dégagements étroits d'un cadre de vélo CX, et de couper à travers la boue. Tout comme les pneus de vélo de route, ils sont également disponibles sous forme de pneus ou de boyaux.

Eh bien, les pneus de cyclocross sont composés de trois parties : les talons, la carcasse et le caoutchouc. Les talons sont constitués de deux arceaux solides en acier ou en Kevlar qui accrochent le pneu à la jante de la roue pour le maintenir en place. Les pneus à tringles d'acier (souvent appelés tringles en fil d'acier) sont l'option la moins chère. Les talons en Kevlar sont plus légers et se plient pour faciliter le stockage et le transport (c'est pourquoi les pneus à talons en Kevlar sont appelés pneus pliants).

La carcasse est le corps du pneu, fait de tissu tissé. Le nombre de fils par pouce (TPI) utilisé dans la construction de la carcasse est souvent un indicateur important de la qualité du pneu. Plus le TPI est élevé, plus le tissu du pneu est fin et flexible. Les pneus à paroi mince (TPI élevé) ont tendance à être plus légers et ont une résistance au roulement plus faible, mais ils sont plus sujets aux dommages.

L'extérieur du pneu qui recouvre la carcasse est en caoutchouc. Le caoutchouc épais et bosselé de la partie du pneu qui entre en contact avec le sol est appelé la bande de roulement, tandis que le caoutchouc plus mince recouvre les flancs entre la bande de roulement et les talons.

De plus, comme pour le VTT et les pneus route, les pneus cyclocross sont disponibles dans différents mélanges de caoutchouc (ou dans des modèles bi-composants), où les mélanges de caoutchouc plus souples et plus tactiles offrent une meilleure traction au détriment de la vitesse et de la durabilité. Les pneus Cyclocross ont généralement un diamètre standard de 700c et une largeur comprise entre 32 et 35 mm (33 mm étant un standard commun pour un pneu polyvalent).

Les pneus Cyclocross ont une bande de roulement agressive et bosselée semblable à celle d'un VTT. Les crampons individuels de la bande de roulement s'enfoncent pour assurer une bonne adhérence sur les surfaces lâches ou glissantes.

Le type de sculpture que vous choisirez dépendra des conditions. Les journées de course plus sèches sur les parcours en gazon dur ou sec exigent une bande de roulement avec des crampons plus bas et rapprochés (ou même une bande centrale lisse, avec des crampons aux épaules seulement) afin d'offrir une vitesse en ligne droite. En même temps, une boue épaisse a besoin d'un pneu avec de longues pattes adhérentes et une bande de roulement lisse afin de ne pas se boucher.

De nombreux coureurs choisiront un bon dessin de bande de roulement "tout terrain" et un bon mélange de gomme pour éviter les tracas liés au changement de pneus entre les courses et aussi pour tenir compte du fait que de nombreux circuits sont soumis à une série de conditions différentes.