BMC URS : Le Gravel Bike sans limite !

10.07.2019

Développé dans le jura Suisse, l’objectif de BMC avec ce vélo était de permettre une pratique UnReStricted, c’est-à-dire, sans aucune limite, qui lui a d’ailleurs donné son nom : URS.

Afin de répondre aux besoins divers et variés des pratiquants de gravel, BMC a employé toute son expertise pour créer une toute nouvelle plate-forme conçue pour tous les styles de pratique ; des intenses courses de gravel à l’exploration sans limite des chemins de campagne. Taillé pour rouler en dehors des routes, l’URS présente une géométrie progressive, un cockpit à l’intégration élégante pour un ajustement personnalisé, et un tout nouveau cadre adapté au gravel, pour vivre une expérience confortable tout en étant résolument tournée vers l’aventure.

Sur un segment du gravel standardisé, BMC frappe ici avec une gravel bike innovant et avant-gardiste dans son approche. Créé en collaboration avec ISPO Open Innovation pour créer un concept impliquant dans le processus de développement, à la fois la communauté du tout-terrain et du gravel. Afin de valider la géométrie et les caractéristiques techniques d’URS, BMC a mis en test son prototype auprès de trois pratiquants de gravel aux styles de pilotage différents. Après plusieurs mois de test et de partage d’avis sur les caractéristiques du vélo, BMC a pu finalement concevoir un vélo ne faisant qu’une bouchée des chemins de terre et de gravel, mais qui est aussi redoutable et fun sur les parties plus rapides, avec des virages, qui posent actuellement un problème technique aux vélos de gravel.

« Créer un vélo capable de rouler avec aisance sur les routes de gravel en ligne droite ne posait aucune difficulté, alors nous avons repoussé les limites des capacités de l’URS en le dotant de notre géométrie de gravel progressive, d’un large dégagement pour pneus et d’une compatibilité avec les tiges de selle télescopiques, auxquels nous avons ajouté la technologie de micro débattement (MTT) exclusive de BMC, pour le rendre encore plus performant sur les terrains accidentés. »

Composants et cadre en carbone imbattables, pour adoucir les irrégularités


Au tout début du développement de l’URS, la marque BMC s’est focalisée sur les besoins liés à trois principaux styles de pratique : le compétiteur de gravel ambitieux ; le cycliste adepte de longues sorties sur les chemins de campagne ; et le cycliste parcourant de longues distances avec ses affaires. Afin de répondre à ces besoins variés, BMC a créé le Tuned Compliance Concept Gravel, composé d’une fourche à la structure en couches de carbone et d’un cadre en carbone adaptés au gravel, alliés à une tige de selle en forme de D éprouvée, et complétés par le système d’amortissement MTT de 10 mm incorporé aux haubans, pour plus de confort et d’adhérence sur les terrains accidentés. Pour améliorer plus encore l’efficacité et le confort de cette machine complète adaptée au gravel, sa géométrie spécifique Gravel+ révolutionnaire présente un angle de chasse ouvert à 70 degrés, et associe un reach long à une potence ICS intégrée extrêmement courte (55 ou 70 mm), pour un meilleur contrôle et une réactivité accrue sur différents terrains.

Taillé pour explorer les chemins de campagne sans jamais s’arrêter

Doté de composants adaptés, tels que la transmission 1x, les pneus de 45 mm, les freins à disque, les roues avec pneus tubeless ainsi que la compatibilité avec une tige de selle télescopique, l’URS est prêt à affronter tous les obstacles que le cycliste choisira de lui présenter. Si, en cours de sortie, la roue avant devait être déposée et la fourche posée au sol le temps du remplacement, d’astucieuses protections intégrées à la fourche protègent les pattes des surfaces irrégulières. Autres éléments subtils, mais très fonctionnels : l’acheminement des câbles du moyeu-dynamo, le cintre large, les trois fixations pour porte-bidon et le système Dfender ; un garde-boue léger et minimaliste, intégré à la selle par fixation sur la tige de selle en forme de D, pour protéger le cycliste de la boue et autre débris. Ceux qui aiment parcourir de longues distances avec quelques affaires apprécieront les différentes options de fixation sur le tube supérieur, le porte-bagage et le garde-boue ; ceux qui souhaitent rouler fort et repousser les limites de leur vélo de gravel seront ravis d’apprendre qu’il est compatible avec la fourche suspendue 32 SC SX de Fox.

 

Cockpit intégré et discret adapté au gravel

La technologie du système de cockpit intégré (ICS) de BMC démontre qu’un réglage parfait et une esthétique aérodynamique et élégante peuvent cohabiter. Les possesseurs d’un URS peuvent ajuster leur vélo avec précision, grâce aux longueurs des toutes nouvelles potences ICS adaptées au gravel (options 55 et 70 mm) et conçues pour assurer maniabilité et agilité tout en conservant un acheminement interne, discret et aérodynamique des câbles.

Trouver la meilleure position pour rouler n’implique pas de compromettre la maintenance. Au contraire, l’installation, le réglage et l’entretien sont facilités... et les câbles électroniques et flexibles hydrauliques bénéficient de logements durables, à l’épreuve de la météo. Le système ICS permet un réglage complet du stack et du reach grâce à un système de bagues dédiées qui permettent un ajustement facile sans déposer la potence ni débrancher les flexibles hydrauliques.

Dimensions, géométrie et versions

L’URS est disponible dans les versions suivantes : URS ONE, URS TWO, URS THREE et URS FOUR, avec les tailles S, M, L et XL.

URS One

URS Two

URS Three

URS Four