Bike Fitting : Pourquoi faire une Etude Posturale ?

Un vélo qui vous va bien et qui convient à votre taille, à votre flexibilité et à votre style de conduite est un vélo que vous adorerez piloter. Un vélo mal ajusté peut entraîner une conduite inefficace, des douleurs musculaires et un inconfort général qui peut vous décourager de rouler aussi longtemps ou aussi loin que vous le désirez.

Que vous achetiez un vélo neuf, que vous ajustiez un vélo d'occasion ou que vous vérifiiez simplement que votre ajustement est parfait sur votre vélo actuel, un technicien de vélo ou un vendeur qualifié peut vous aider. Nous vous recommandons de vous rendre à l'un de nos magasins pour obtenir des recommandations sur le bike fitting.

Pourquoi un bon ajustement du vélo est important



"Les ajustements de vélos s'adressent à tout le monde, et en particulier aux nouveaux cyclistes ", explique Kyle Russ, ingénieur biomécanicien chez Trek, qui a contribué à la création du système Precision Fit de l'entreprise. Les cyclistes sérieux vous diront qu'un bon ajustement du vélo est essentiel pour que vous puissiez produire le plus de puissance et le plus efficacement possible. Et c'est la vérité. Mais il y a une raison encore plus importante qui compte pour les cyclistes de tous niveaux : le confort.

Un bon ajustement du vélo signifie que vous avez une position sur le vélo qui vous permet de rouler aussi longtemps que vous le voulez, aussi dur que vous le voulez, et de rester confortable tout le temps. Un bon ajustement peut également aider à prévenir les blessures qui résultent d'une mauvaise position. La position correcte varie d'une personne à l'autre, en fonction de facteurs comme l'âge, le style de conduite et les caractéristiques physiques comme la souplesse.

Les règles de base pour un vélo bien ajusté

Un ajustement "fait maison" ne remplace pas l'ajustement fait par un professionnel expérimenté, mais il peut vous permettre d'essayer de trouver votre bonne posture, de manière gratuite. Bien sûr, après avoir apporté des changements à votre vélo, faites quelques petites sorties pour voir s'il est bien ajusté pour vous ou si des douleurs sont présentes.

1. Taille du vélo

Aucun ajustement ne peut régler le problème d'un vélo qui est fondamentalement trop petit ou trop grand pour vous. Commencez donc par vous assurer que votre vélo, ou celui que vous voulez acheter, est de la bonne taille pour vous. Tout bon magasin de vélo devrait s'assurer que vous êtes sur la bonne taille de vélo dans le cadre du processus d'achat. Sur les cadres de vélo plus traditionnels avec tubes supérieurs horizontaux, recherchez un dégagement de deu à cinq centimètres entre le tube et votre entrejambe. Pour les vélos avec des tubes de selle inclinés, qui sont plus courants aujourd'hui, recherchez un dégagement d'au moins 5cm (plus pour les VTT performants). Vous voulez aussi vous assurer que la longueur du vélo vous convient. Vous pouvez faire certains changements avec une tige plus longue ou plus courte, par exemple, mais un vélo trop long ou trop court pour le haut de votre corps ne fonctionnera pas bien à long terme.

2. Hauteur de la selle

Une selle trop basse ou trop haute peut causer plus qu'un simple inconfort. "Le peu de douleur que vous ressentez en ce moment peut entraîner des blessures plus graves plus tard ", dit Todd Carver, fondateur du populaire système d'ajustement Retül de Specialized. Utilisez l'une de ces deux méthodes à grand débattement pour obtenir une hauteur d'assise correcte :

Positionnez les manivelles de façon à ce qu'elles soient parallèles au tube de selle. Asseyez-vous sur le siège et mettez votre talon sur la pédale. Si vous ne pouvez pas atteindre la pédale, abaissez le siège jusqu'à ce que vous le puissiez ; si votre jambe est pliée au genou, levez la slle jusqu'à ce qu'elle soit droite. Si vous utilisez des pédales sans clip, vous pouvez également utiliser une formule mathématique. Voici comment faire : Tenez-vous pieds nus sur un sol dur, dos au mur, avec un livre serré entre les jambes, la colonne vertébrale tournée vers l'extérieur. Mesurez à partir du sol jusqu'en haut de la colonne vertébrale du livre. Multipliez ce nombre par 0,883 et soustrayez 4 mm (1/8e de pouce). Le résultat est la hauteur de votre selle, mesurée du centre du pédalier jusqu'en haut du siège, le long du tube de selle.

3. Atteindre le guidon

Pouvoir atteindre le guidon facilement vous permet de garder le haut de votre corps sans douleur, explique Julie Bates, monitrice de fitness chez Retül. Lorsque vous vous asseyez confortablement en selle, vous devriez être en mesure d'atteindre facilement les leviers de freins d'un vélo de route ou les poignées d'un VTT. Vos coudes doivent être légèrement fléchis et non verrouillés. Et l'appui de votre torse doit être soutenu par votre tronc dans une position confortable. Vous ne devriez pas avoir à glisser vers l'avant ou vers l'arrière sur le siège.

Conseil professionnel : Vérifiez d'abord la position de votre elle. Le collier de serrage reliant la selle à la tige de selle doit être relativement centré dans les rails de la selle et ne doit pas être claqué complètement vers l'avant ou vers l'arrière. Le siège lui-même doit être de niveau ou, tout au plus, incliné de quelques degrés vers le bas à l'avant (jamais vers le haut).

4. Mettez vos cales 

Pour les cales de route ou de montagne, graissez légèrement les boulons des cales avant l'installation. Placer la cale sur la chaussure et installer tous les boulons, en serrant simplement à la main. Ensuite, mettez-vous en position :

  • Pour l'angle latéral de la cale, alignez la pointe de la cale sur le point le plus en avant de la semelle. Vous pouvez utiliser une petite règle pour aligner la cale.
  • Pour les cales avant et arrière, positionnez-les de façon à ce que, la cale au-dessus de la pédale (ne pas encore l'accrocher), la manivelle se trouve juste derrière le gros orteil, mais en avant du petit orteil. Votre poids est ainsi réparti uniformément sur le corps de la pédale.

Serrer les cales. Accrochez-vous et roulez jusqu'à ce que vous obteniez votre coup de pédale naturel. La plupart des cales ont un mouvement "flottant" ou latéral. S'il y a de la résistance, ajustez l'angle des taquets d'un degré.

Quand se tourner vers un bike fitting pro



La plupart d'entre nous peuvent au moins commencer avec l'approche "fait maison", mais il y a des cyclistes qui peuvent vouloir opter pour un ajustement professionnel dès le début. Si vous êtes très petit ou très grand, un ajustement de vélo peut aider à résoudre les problèmes auxquels font face les gens aux deux extrémités du spectre de taille. Si vous avez de vieilles blessures ou des problèmes biomécaniques connus comme des jambes de différentes longueurs, alors un vélo bien ajusté au moment de l'achat d'un nouveau vélo pourrait vous aider à éviter des problèmes de confort et blessures plus tard.

La conduite d'un vélo doit être confortable, donc vous devriez aussi considérer un ajustement si ce n'est pas le cas. La douleur, l'engourdissement ou les fourmillements - surtout dans les mains, les pieds ou les fesses - sont des signes que quelque chose sur votre vélo ne vous va pas bien. La solution pourrait être simple, mais si vous avez essayé les mesures d'auto-installation ci-dessus, et que cela ne règle pas le problème, il est temps de faire appel à un professionnel pour un bike fitting. Lorsque vous évaluez le confort, ne vous concentrez pas exclusivement sur les points de contact avec le vélo. Les douleurs aux genoux peuvent indiquer une hauteur de selle incorrecte, tandis que les douleurs dans le haut du dos ou le cou peuvent être un signe que vous n'atteignez pas le guidon, ou même simplement que votre guidon est trop large.

Une position correcte est une position que vous pouvez maintenir. Si vous bougez constamment en selle, si vous ne trouvez pas une position confortable pour vos mains ou si ce qui est bien dans la première heure d'une randonnée ne l'est pas dans la troisième, un ajustement de vélo peut aider. Enfin, les cyclistes sérieux qui ont l'impression d'avoir atteint un plateau en termes de performance pourraient bénéficier d'un ajustement au mm. Plus vous roulez, plus vous devenez fort, ce qui signifie que vous pourrez peut-être ajuster votre position sur le vélonpour plus de vitesse et de puissance, et un ajustement professionnel pourrait vous aider à résoudre ce qui vous retient.

que pouvez-vous attendre d'un bike fitting professionnel ?



Les magasins de vélos offrent une variété de services d'ajustement, utilisant un certain nombre de plateformes différentes (Retül, Precision Fit, Guru, et Shimano sont quatre populaires). Il n'y a pas une seule méthodologie de "meilleur" ajustement, et un bon ajustement dépend beaucoup plus des connaissances et expérience du bike fitter. 

Un bike fitting comprend toujours une conversation avec le bike fitter pour passer en revue votre expérience de conduite et votre style, les problèmes particuliers que vous rencontrez et la configuration actuelle de votre vélo, et une brève évaluation physique de facteurs tels que la flexibilité et la vérification des différences de longueur des jambes. Certains ajustements impliquent de vérifier la largeur de la selle et la pointure de la chaussure, ainsi que des facteurs tels que le support de la semelle intérieure. Enfin, il y a une séance à vélo (sur un vélo d'entraînement stationnaire) au cours de laquelle l'installateur évaluera votre ajustement et votre forme sur le vélo et fera les ajustements et les corrections nécessaires. L'installateur s'occupera de l'installation des cales, de la hauteur du siège, du mouvement de pédalage, de la portée au guidon et au poste de pilotage (taille du siège et du guidon). Un bike fitting moyen dure environ 1h.

Soyez honnête avec votre monteur au sujet des blessures et des problèmes que vous avez, particulièrement avec le selle. Roulez naturellement, n'essayez pas d'impressionner votre monteur avec une bonne forme. Chez Veloland, 3 services de bike fitting sont proposés, avec différents tarifs: 99CHF, 199CHF et 299CHF. Votre corps aura besoin de temps pour s'adapter aux changements de position. Surtout si votre ajustement sur le vélo a beaucoup changé, réduisez le volume et l'intensité de vos sorties pendant quelques semaines pour donner à votre corps le temps de s'adapter.

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