VTT

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Choisir son vtt n'est pas chose aisée, mais une fois la pratique que vous allez en avoir, déteminée, le choix sera bien plus naturel. Tout comme le vélo de ville et vélo route, le type de VTT que vous pilotez est généralement déterminé par l'endroit où vous comptez rouler et l'intensité à laquelle vous faites vos sorties. Le type de suspension et le diamètre de la roue sont deux caractéristiques clés qui déterminent le type de terrain sur lequel le vélo est capable de rouler. Vous avez une multitude d'options en ce qui concerne les types de suspension et le diamètre des roues: 26", 27,5" et 29".

Voici tous les types de VTT pour que vous y voyiez plus clair:

VTT Rigide : Bien qu'il ne s'agisse pas du type de VTT le plus courant, les VTT "rigides" ne sont pas équipés d'une suspension. Ils sont faciles à entretenir et généralement moins chers, mais la plupart des cyclistes préfèrent les vélos à suspension pour plus de confort. La plupart des gros vélos sont rigides, et les vététistes trouvent que les pneus larges et la faible pression des pneus fournissent tout l'écrasement nécessaire pour absorber les bosses et aspérités des chemins.

VTT Semi Rigide : Ces VTT ont une fourche à suspension à l'avant pour aider à absorber les chocs sur la roue avant, mais l'arrière du vélo n'a pas de suspension. Les vtts semi rigide sont généralement moins chers que les vélos à suspension intégrale et comportent moins de pièces mobiles (ce qui se traduit souvent par moins d'entretien). La plupart des semi rigides ont la capacité de verrouiller la fourche avant pour les moments où un vélo complètement rigide est désiré, comme pour rouler sur des portions goudronnées par exemple.

Les amateurs de cross-country se dirigent généralement vers ce type de VTT, car ils permettent un transfert plus direct de la puissance entre la course de la pédale et le pneu arrière. Ls VTT cross country peut également être à l'aise sur tous les sentiers les montagnes, et son coût moindre et son entretien plus facile en font un excellent compromis pour tout, à l'exception des pistes de descente que l'on emprunte grâce aux services de remontées mécaniques.

VTT Tout Suspendu, aussi appelé all mountain : Il existe de nombreuses variantes de vélos à suspension intégrale, mais l'idée générale est que la fourche avant et l'amortisseur arrière absorbent les chocs de la piste. Cela réduit considérablement l'impact sur le pilote, augmente la traction et rend la conduite plus tolérante et agréable.

Un vélo à suspension intégrale peut absorber beaucoup de bosses, mais il peut aussi vous faire perdre une partie du transfert d'énergie dans les montées. Par conséquent, la plupart des vt à suspension intégrale ont la capacité de verrouiller la suspension arrière pour offrir un meilleur transfert de puissance et une montée plus efficace.

Le VTT de DH, aussi appelé vtt descente, et vtt freeride conçu spécialement pour la descente est généralement très maniable, c'est-à-dire qu'ils se déplace beaucoup dans la suspension, comparativement à un vélo conçu pour le cross-country et l'enduro. Jusqu'à 20cm de débattement à l'avant et à l'arrière est assez courant. C'est le VTT idéal pour dévaler les pentes.

Une fois le type de VTT choisi selon la pratique vous aurez, plusieurs autres éléments sont à considérer comme:

  • Vtt d occasion ou vtt neuf. Ici, tout dépend de votre budget, de votre niveau de pratique et de la fréquence à laquelle vous allez rouler.
  • La taille de cadre vtt et son matériau: cadre alu, cadre acier, cadre carbone voire en titane
  • Les freins: frein à disque mécaniques, hydrauliques ou les traditionnels frein à patins
  • Le nombre de vitesses que vous souhaitez
  • VTT musculaire(classique) ou VTT électrique (VTTAE). L'avantage du VTT à Assistance électrique est qu'il permet à tous même sans disposer d'une grande condition physique, de profiter des joies de faire du vtt tant en descente, qu'en dénivelé positif!
  • La couleur car choisir un vtt vous plait visuellement est important pour que vous preniez davantage de plaisir. Nous avons des vtt dans de nombreux coloris: vert noir, orange noir, bleu, vert, rouge et noir et plein d'autres...
  • La fourche vtt: Fox ou RockShox

D'autres éléments éléments secondaires mais pas moins importants comme: la selle de votre vélo, les roues vtt et les pneus vtt montés sur votre vélo sont à considérer lorsque vous acheter un vélo neuf. Lorsque vous décidez d'acheter votre vtt, qu'il s'agisse d'un vtt cross country, vtt enduro, vtt descente ou encore vtt  électrique, vous vous devez de vous munir d'un casque vtt(intégral ou non), de genouillères, gants voire d'une dorsale selon votre pratique. Mieux vaut être préventif et se protéger, plutôt que de risquer une blessure importante, entachant votre pratique du vélo.

D'autres accessoires velo peuvent aussi avoir leur intérêt comme un gps garmin pour vos calculs d'itinéraire, un compteur vélo, des rustines en cas de crevaison, une caméra embarquée! Lors de votre vélo, l'installation d'un porte bidon est aussi indispensable si vous n'avez pas de camelback.

Véloland est le spécialiste du VTT en Suisse, que ce soit un semi-rigide ou hardtail, tout suspendu, fatbike, vélo de descente ou de bike park, vtt enfant ou vtt homme, vtt femme carbone, en titane ou en aluminium. Nous distribuons les marques Specialized, Trek,  Focus, Rockymountain, Bulls et BMC.

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