LAPIERRE Zesty TR 3.9

LAPIERRE Zesty TR 3.9

Photos non contractuelles

Descriptif

Le Zesty TR s’est imposé naturellement dans la gamme 2020. Outre une absence de plateforme entre le X-Race, pur Cross/Marathon (en 100/29) et le Zesty AM Fit (en 140/29 - 150/27.5), l’idée du Zesty TR est d’offrir au plus grand nombre une solution polyvalente, simple, efficace et esthétique, directement inspirée du renouveau lancé en 2019 autour du « Zesty ».

Tous les cadres du Zesty TR sont réalisés dans l’alliage d’aluminium « multibutted » haut de gamme de Lapierre, le Supreme 5, et utilisent les derniers standards (Boost, Metric, PressFit). Pour 2020, seul un cadre aluminium servira de base aux 5 modèles de la gamme (3 modèles homme et 2 Women Series).
A noter que tous les vélos de la gamme ont une tige de selle télescopique. Que tous les sets de jantes Mach 1 (en 25 mm) et pneus Maxxis sont Tubeless Ready, dès le premier modèle (valves fournies). Toutes les fourches sont pourvues d’un blocage au cintre et tous les amortisseurs d’une manette pour verrouiller la suspension arrière. De plus toutes les gaines sont guidées en interne dès l’entrée de gamme. Coté design, toutes les lignes « Zesty » ont été reprises. On sait au premier coup d’oeil qu’il s’agit d’un Lapierre, d’un Zesty !
Calquée sur la cinématique du Zesty AM, la suspension du TR permet de retrouver cette sensation d’accélération en sortie de courbe. La réduction du débattement à 120mm est obtenue en utilisant un amortisseur en 165x45 mm de course. On retrouve un pied d’amortisseur qui traverse le bas du tube de selle, dans la droite ligne du concept de la centralisation et de l’abaissement des masses. Plutôt progressive avant le SAG et dégressive en fin de course pour aller chercher le débattement, la suspension apporte un comportement assez linéaire globalement pour profiter pleinement du débattement disponible.
Le plus de la géométrie.
Coté géométrie, l’idée restait plus de faire un « AM » orienté Cross qu’un Cross orienté « AM » avec une géo moderne, c’est-à-dire un tube supérieur plutôt long, un tube de selle redressé (variable selon la taille), un boitier bas et des bases courtes.

Spécifications techniques

Année 2020, 2020
Marque Lapierre
Pratique Tout suspendu
Modèle ZESTY TR 3.9
Cadre NEW ZESTY TR SUPREME 5 120mm PRESSFIT, BOOST, METRIC, THRU AXLE
Fourche ROCKSHOX RECON RL BOOST 120MM (29) W/ Remote
Amortisseur NEW LAPIERRE AF2 AIR TRUNNION METRIC REBOUND & LOCKOUT (165*45)
Chaine SRAM SX Eagle 12 Spd
Pédalier SRAM SX Eagle DUB 12 Spd 170/32T (S,M) / 175/32T (L,XL)
Cassette SRAM PG 1210 12 Spd 11-50T
Pédales NW-91K
Moyeu avant SHIMANO MT400, BOOST 15x110, CENTERLOCK, 32H
Moyeu arrière SHIMANO MT400, BOOST 12x148, CENTERLOCK, 32H
Jantes  MACH 1 MAXX 29'' (25mm Wd) TUBELESS READY. 32H
Pneus FRONT : MAXXIS ARDENT 29*2,40 EXO TR / REAR : FOREKASTER29*2,35 EXO TR
Jeu de direction FSA ORBIT ZERO STACK
Guidon LP 6061DB 760MM, 15MM RISE, 31.8 BAR BORE
Potence LP ALLOY 0° 45MM
Selle Selle Royal VIVO
Tige de selle LP DROPPER by JD 80(S), 100(M), 130 (L, XL)
Poids 15,9 kg
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CHF 2'184.05

Prix conseillé par le fabricant CHF 2'299.00

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